jeune fille heureuse après avoir trouve son orientation scolaire grace a un coach scolaire
Coaching scolaire Orientation

Coaching en orientation scolaire : quels bénéfices pour votre enfant ?

44% des élèves ne se sentent pas suffisamment accompagnés en orientation scolaire pour faire les bons choix, d’après une étude Impalab de 2022.

Pourtant, ils sont 94,5% à être conscients de l’importance de l’orientation (d’après cette même étude).

Peur de l’avenir, manque de confiance en soi, manque de connaissance de soi, échéances Parcoursup… Le parcours d’orientation des jeunes n’est pas toujours de tout repos ! 

C’est pourquoi le coach en orientation scolaire peut être d’une grande aide lors des phases de transitions importantes dans la vie d’un adolescent.

Découvrez ici les bénéfices d’un tel accompagnement, quand et comment l’envisager !

Qu’est-ce qu’un coach en orientation scolaire ?

Le coaching en orientation scolaire et professionnelle offre une opportunité unique aux jeunes grâce à un accompagnement personnalisé.

Cet accompagnement a pour objectif d’aider les élèves à prendre des décisions éclairées concernant leur éducation et leur cheminement de carrière.

Lors d’un coaching en orientation scolaire, le coach est amené à faire travailler les jeunes sur : 

  • leurs forces, 
  • leurs faiblesses, 
  • leurs intérêts, 
  • leurs valeurs, 
  • leurs objectifs.

Le tout afin d’élaborer un plan individualisé de réussite.

Il fournit également un soutien au cours du processus d’exploration des différentes options de carrière et de prise de décisions concernant la poursuite des études.

Le coaching en orientation scolaire est donc un excellent moyen pour les jeunes de clarifier leurs projets d’avenir et de prendre confiance en eux, tout en naviguant dans le processus de prise de décisions importantes dans la vie.

À savoir 💡 : le coaching en orientation scolaire peut aussi s’adresser à des étudiants ou à des adultes en cours de reconversion professionnelle.

Quelles différences entre un coach en orientation scolaire et un conseiller d’orientation ?

Les différences entre coach en orientation et conseiller d’orientation scolaire se situent surtout au niveau des moyens employés avec les jeunes.

Le conseiller d’orientation travaille essentiellement au sein des établissements scolaires ou dans des centres d’information et d’orientation. Il bénéficie d’une vue d’ensemble sur les formations et filières d’orientation existantes.

Le coach en orientation scolaire reçoit les élèves sur rendez-vous, en collectif ou en individuel. Il peut exercer en tant qu’indépendant (comme c’est mon cas), pour des organismes, des entreprises privées, etc. Il travaille, avant tout, sur la découverte et la connaissance de soi avec les jeunes qu’il accompagne pour les aider à s’épanouir dans leur avenir professionnel.

Le coach en orientation peut être amené à utiliser différentes techniques d’accompagnement et de développement personnel : 

  • questionnement,
  • écoute active,
  • feedback, 
  • analyse de cas, 
  • analyse de compétences…

Son but étant toujours d’accompagner le coaché à clarifier ses objectifs, à explorer de nouvelles options et à mettre en place des actions concrètes pour atteindre ses objectifs, tout en favorisant son autonomie et sa responsabilité.

Coaching en orientation scolaire : quels bénéfices ?

Le coaching en orientation scolaire est bénéfique pour les élèves qui souhaitent :

  • prendre une décision importante concernant leur parcours scolaire ou professionnel, 
  • gérer leur stress et leur anxiété face aux choix d’orientation
  • s’appuyer sur un soutien extérieur pour clarifier leurs projets et leurs motivations, 
  • se préparer à une transition scolaire difficile ou complexe, 
  • améliorer leur performance scolaire ou professionnelle en développant leurs compétences et leur confiance en eux.

D’ailleurs, voyons ces derniers points plus en détail.

Entamer un travail de connaissance de soi avec le coach d’orientation

La connaissance de soi est un passage obligatoire lors d’un coaching en orientation scolaire.

En effet, le manque de connaissance de soi est souvent à l’origine d’un avenir flou, de questionnements sur les choix d’orientation et de peurs concernant le futur.

En posant des questions à l’élève, le coach scolaire peut l’aider à identifier certaines choses qui comptent pour lui. Par exemple : 

  • Quelles sont ses passions ?
  • Quels sont ses talents ?
  • Quelles sont ses compétences ?
  • Quelles sont ses ambitions ?
  • Quels sont les avantages recherchés dans un métier ?
  • etc.

À savoir 💡: un jeune qui connaît ses forces, ses talents et ses objectifs aura plus de facilité à rédiger une lettre de motivation Parcoursup convaincante !

Cultiver l’estime de soi en coaching d’orientation scolaire

D’après une étude réalisée en 2022, 46,7% des élèves sont moyennement confiants concernant leur orientation scolaire et près de 10% ne se sentent pas du tout confiants.

Travailler l’estime de soi lors d’un coaching en orientation scolaire peut donc être bénéfique pour le jeune, grâce à la mise en place de plusieurs techniques pour améliorer sa confiance.

Le renforcement positif

Le coach encourage le jeune à reconnaître ses forces, ses compétences et ses réalisations.

L’élève peut ensuite s’appuyer sur elles pour renforcer sa confiance en soi.

À savoir : le coaching en orientation scolaire n’a pas pour objectif de « réparer » la confiance en soi du jeune, mais plutôt de l’aider à développer ses propres stratégies et ressources pour renforcer sa confiance en lui-même et en ses capacités.

La gestion des pensées négatives

Le coaching scolaire peut jouer un rôle dans la gestion des pensées négatives, en aidant le jeune à les identifier et à les remplacer ensuite par des pensées plus positives et constructives, qui l’aideront à avancer.

Par exemple, passer de pensées comme “je ne suis pas capable” ou “je ne vaux rien” à des pensées plus constructives, comme “je suis capable de réussir” et “je peux progresser”.

La résolution de problèmes et la prise de décision pour l’orientation scolaire

Le coach en orientation scolaire peut aider le jeune à développer ses capacités de résolution de problèmes et de prise de décision.

Cela peut notamment se faire grâce à des encouragements à explorer différentes options, à évaluer leurs avantages et leurs inconvénients et à choisir celles qui lui semblent les plus adaptées à ses objectifs et à ses valeurs.

En quelle classe envisager un coaching en orientation scolaire ?

Le coaching en orientation peut s’avérer bénéfique à tous les stades de la vie scolaire et professionnelle, mais il est particulièrement utile pendant les périodes de transition et de choix importants.

trouver son chemin avec un coach scolaire

⚠️ Attention : le coaching d’orientation ne s’adresse pas qu’aux élèves qui rencontrent des difficultés à l’école. Souvent, les parents font appel à un coach scolaire lorsque les résultats de leur enfant sont moyens, voire très justes. Mais un bon élève peut également ressentir le besoin de se faire accompagner, même avec des résultats brillants.

En classe de quatrième

Un premier choix d’orientation scolaire s’offre aux élèves de quatrième.

En effet, ils peuvent décider de poursuivre un cursus en classe de troisième générale ou de s’orienter vers une 3e prépa-métiers.

Cette filière, dispensée dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, a pour objectif d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle.

En classe de troisième

À la fin de leur année de troisième, les collégiens passent le Diplôme National du Brevet (DNB).

Ils doivent ensuite choisir de quelle manière ils vont poursuivre leur cursus scolaire. Ça peut être : 

  • en lycée général et technologique, 
  • en lycée professionnel, 
  • en CAP.

En classe de Seconde et de Première 

Ces 2 premières années en tant que lycéen sont le moment idéal pour entamer le processus de réflexion autour du projet professionnel du jeune.

En effet, un projet d’orientation se mûrit : n’attendez pas le dernier moment pour faire accompagner votre enfant s’il en ressent le besoin.

D’ailleurs, vous pouvez même réserver dès maintenant un appel gratuit de 20 minutes avec moi pour en discuter 🙂 

Sans oublier qu’en fin de Seconde, le jeune doit choisir des disciplines de spécialité pour les 2 années de lycée à venir.

En classe de Terminale

La Terminale est la dernière année que passe l’étudiant au lycée.

C’est pendant cette période qu’il finalise son orientation post-bac via la fameuse plateforme Parcoursup (plateforme qui donne souvent autant de suées aux enfants qu’aux parents 😅).

C’est également en classe de Terminale que l’élève passe ses dernières épreuves de baccalauréat, comme le Grand Oral.

Après le lycée

Même une fois le lycée achevé et les premiers choix d’orientation scolaire faits, un étudiant ou jeune adulte peut avoir besoin d’être accompagné en coaching.

Cela peut avoir lieu : 

  • en fin de licence ou de cycle de formation, lorsque les étudiants doivent décider de poursuivre ou non leurs études et choisir leur futur métier ou leur parcours de formation, 
  • au début de la vie professionnelle, lorsque les jeunes diplômés doivent trouver leur premier emploi ou se reconvertir.

Enfin, un adulte qui souhaite changer de métier et se reconvertir peut tout à fait faire appel à un coach en orientation pour l’accompagner lors de cette période de transition professionnelle et pouvoir enfin trouver un métier épanouissant.

N’oubliez pas : l’orientation scolaire est un projet qui prend du temps à se mettre en place. Ce n’est pas un processus de court terme, mais plutôt une réflexion qui mûrit au fur et à mesure.

Aussi, je vous recommande fortement de ne pas attendre le dernier moment pour faire accompagner votre enfant s’il en ressent le besoin lors d’une étape de transition ou pour trouver sa voie.

etoile palette coaching

Avez-vous déjà pensé à faire appel à un coach en orientation scolaire pour votre enfant ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire