difference soutien scolaire et coaching scolaire
Coaching scolaire

Quelle différence entre soutien scolaire et coaching scolaire ?

On me demande souvent si un coach scolaire fait du soutien scolaire pour les enfants et adolescents qu’il accompagne.

La réponse est non : le coaching scolaire n’est pas du soutien scolaire !

Même si ces 2 approches ont la même finalité, c’est-à-dire accompagner l’élève dans sa réussite scolaire, elles ne doivent pas être confondues pour autant.

Pour savoir qui fait quoi et, par conséquent, ce qui conviendra le mieux à votre enfant, je vous explique ici la différence entre soutien scolaire et coaching scolaire 😉

Soutien scolaire et coaching scolaire : définitions

Et si on commençait par une petite définition, histoire de remettre à plat les notions de  soutien scolaire et de coaching scolaire ? 😀

Soutien scolaire, aide aux devoirs, cours particuliers, qu’est-ce que c’est ?

Le soutien scolaire, ou cours particulier, a pour objectif d’aider un élève en difficulté dans une ou plusieurs matières. Par exemple, le français, l’histoire, les maths…

La personne qui réalise le soutien scolaire peut : 

  • revoir le cours avec l’adolescent, 
  • lui réexpliquer certaines notions, 
  • proposer des exercices pour appliquer le cours, 
  • aider l’enfant à réviser ou à apprendre une leçon,
  • effectuer une remise à niveau dans une matière particulière, 
  • etc.

Grâce à ces cours particuliers, qui améliorent sa compréhension de certaines matières qui lui posent problème, l’élève peut combler d’éventuelles lacunes et ainsi obtenir de meilleurs résultats à l’école.

Le soutien scolaire peut s’effectuer à domicile, avec un professeur particulier, par exemple, ou dans l’établissement scolaire de l’enfant.

Le coaching scolaire, en quoi ça consiste ?

Lors d’un accompagnement en coaching scolaire, le coach professionnel n’aborde pas le contenu des cours avec l’adolescent.

Il s’intéresse davantage à l’enfant et à son mode de fonctionnement

En effet, l’objectif du coaching scolaire est d’aider le coaché à trouver lui-même les solutions à ses problématiques grâce à la puissance du questionnement, un des outils phares en coaching.

Vous souhaitez en apprendre encore plus sur le coaching scolaire ? Découvrez ma page dédiée et toutes mes explications sur cet accompagnement en cliquant ici !

La différence entre soutien scolaire et coaching scolaire

Vous avez peut-être déjà commencé à percevoir la différence entre soutien scolaire et coaching scolaire dans les définitions ci-dessus, car ce sont 2 accompagnements individuels très différents.

En soutien scolaire, la personne qui suit l’élève l’aide à résoudre des problèmes de compréhension du cours dans certaines disciplines scolaires déterminées. 

Le coach scolaire, de son côté, travaille plutôt sur l’aspect non-disciplinaire de la réussite scolaire. Il peut traiter de problématiques comme : 

  • la gestion du temps, 
  • la confiance en soi, 
  • la gestion du stress et des émotions, 
  • l’organisation, 
  • la motivation, 
  • les méthodes d’apprentissage, 
  • l’orientation,
  • etc.

Le coach professionnel en accompagnement scolaire ne va pas aider un enfant à travailler ses devoirs de maths ou de physique-chimie. 

Cependant, il peut l’aider à trouver les méthodes qui lui correspondent pour s’organiser dans son travail et apprendre de manière efficace, par exemple.

Soutien scolaire et coaching scolaire : deux approches complémentaires

Je l’ai dit dès les premières lignes de cet article et je le répète : le coaching scolaire n’est pas du soutien scolaire.

Mais ça n’empêche pas que ces deux approches peuvent être complémentaires 😊

D’autant plus qu’elles ont toutes deux pour objectif d’aider l’élève à mieux appréhender son quotidien scolaire pour réussir et s’épanouir à l’école.

Le coaching scolaire permet de mettre en lumière et de travailler sur les causes des freins rencontrés par l’adolescent à l’école.

Le soutien scolaire aide l’élève à travailler les matières qui le mettent en difficulté.

Coaching scolaire et soutien scolaire peuvent donc être associés pour maximiser les résultats, que ce soit simultanément ou non 🙂

Voyez-vous mieux la différence entre le coaching scolaire et le soutien scolaire à présent ?

Au cas où, voici l’exemple véridique de Mathilda : cette collégienne avait de grosses difficultés en latin. Elle n’arrivait pas à retenir ses déclinaisons, malgré des heures et des heures de travail. Grâce au coaching scolaire, elle a découvert pourquoi elle n’arrivait pas à les assimiler et elle a trouvé la méthode qui lui convenait. Une fois qu’elle a eu compris comment apprendre de manière efficace, le soutien scolaire l’a aidée à appliquer les cours qu’elle arrivait mieux à mémoriser ! 

etoile palette coaching

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà envisagé l’un ou l’autre de ces accompagnements (ou les deux) pour votre enfant 😉

D’ailleurs, si vous pensez que le coaching scolaire peut aider votre enfant à s’épanouir dans sa scolarité et son quotidien de jeune, contactez-moi pour que nous discutions de vos besoins !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire